Nous avons vu récemment comment graver un ISO depuis Windows 10. Cette méthode est très pratique pour graver une image ISO si vous possédez Windows 10 et que vous n’avez aucun autre logiciel pour graver votre image ISO.
Il existe cependant d’autres méthodes pour graver une image ISO. Nous allons voir ici une manière simple et universelle de graver une image ISO, en utilisant CDBurnerXP.
Quels sont les avantages de CDBurnerXP ?
- Compatible toutes versions de Windows, de Windows XP à Windows 10
- CDBurnerXP est gratuit (téléchargeable ici)
- Logiciel léger et simple d’utilisation
Etape 1 : Télécharger et installer CDBurnerXP
On ne détaillera pas ici l’installation du logiciel CDBurnerXP. Pour télécharger le ficher d’installation de CDBurnerXP, téléchargez-le depuis le site officiel.
Suivez simplement les étapes d’installation en laissant cocher les options par défaut. Je vous déconseille quand même d’installer TuneUp Utilities, ça ne sert pas à grand chose. Redémarrez votre PC à la fin de l’installation si demandé.
Etape 2 : Lancer CDBurnerXP
Il est temps de démarrer CDBurnerXP. Depuis le menu Démarrer de Windows, lancer CDBurnerXP.
L’assistant de démarrage offre différentes options. Il est possible de graver un disque de données, créer un DVD vidéo ou CD audio, graver une image ISO bien sûr, copier un disque depuis un autre ou bien effacer un CD-RW ou DVD-RW.
Etape 3 : Graver une image ISO avec CDBurnerXP
Depuis l’assistant de démarrage, sélectionner l’option « Graver une image ISO » puis validez avec « OK ».
Vous avez accès à une nouvelle fenêtre nommée « Graver une image ISO« . De là, vous allez pouvoir sélectionner le fichier ISO à graver et accédez à tous un tas d’options :
- Choix du graveur (périphérique de destination) ainsi que le vitesse de gravure
- La méthode de gravure
- D’autres options de gravure comme la finalisation du disque ou la vérification de données après gravure.
En gros, les options sélectionnées de base sont tout à fait correctes. Il ne sera pas nécessaire de modifier quelconque options pour un usage classique.
A présent, cliquez sur le bouton « Explorer » pour choisir l’image ISO à graver. Naviguez dans l’arborescence de votre PC et sélectionnez le fichier ISO à graver. L’extension d’un fichier ISO est logiquement « .iso ». Validez finalement avec « Ouvrir ».
A présent, la gravure est prête à être lancée. Dans les options intéressantes, on peut citer :
- La vitesse de gravure. Plus vite l’image est gravée, moins la qualité en bonne. Si vous souhaitez une gravure de bonne qualité, sélectionnez une vitesse de gravure plus basse (12X ou 8X).
- Vérification des données après gravure. Cette option permettra de comparer les données du disque fraîchement gravé avec l’image ISO d’origine afin de s’assurer que celle-ci a été gravée correctement.
L’image est prête à être gravé. Pour lancer immédiatement la gravure, cliquez sur le bouton « Graver le disque ».
Vous verrez l’état d’avancement de la gravure. Cela prendra seulement quelques minutes. Une fois la gravure réalisée, le média sera automatiquement éjectée.
Votre CD ou DVD est prêt !