Créer une clé USB d’installation de Windows 10

Téléchargement d'images ISO

Slots gratuits disponibles
11
/15
Images ISO – Downflex.com - Téléchargement d'images ISO
Accueil » Tutoriels » Créer une clé USB d’installation de Windows 10

Créer une clé USB d’installation de Windows 10

Comment créer une clé USB d’installation de Windows 10 ? Voilà une bonne question Dr Watson ! Vous avez téléchargé une image ISO de Windows 10, vous l’avez gravez mais voilà, vous n’avez pas de lecteur de DVD sur votre machine. Du coup, impossible d’installer ce foutu Windows !

On va vous montrer en quelques étapes comment créer une clé USB d’installation de Windows 10. En gros, comme avec votre DVD d’installation de Windows 10, vous allez pouvoir installer Windows 10 en passant par une simple clé USB. Finalement, il ne vous faudra maintenant qu’un port USB pour y parvenir.

Et non content d’être plus simple, c’est aussi plus fiable (pas de rayures sur le support) et plus rapide (une clé USB à un débit supérieur à un lecteur DVD).

Bref, vous l’aurez compris, avoir son support d’installation de Windows 10 sur une clé USB c’est super. Suivez notre tutoriel pour apprendre comment créer une clé USB d’installation de Windows 10 dès maintenant.

Etape 1 : La clé USB

Pour créer une clé USB d’installation de Windows 10, il est nécessaire de disposer d’une clé USB vierge. Notez que l’outil de création de support Windows 10 va effacer toutes les données de la clé durant la préparation. Veillez donc à ne pas avoir de données importantes sur cette clé, au risque d’en perdre le contenu.

Ensuite, la clé USB doit avoir une capacité de stockage d’au moins 4 Go (selon Microsoft). Dans la pratique, je vous conseillerai davantage 8 Go ou plus, et si possible, une clé USB fiable, de bonne qualité, et rapide. Préférez les clés USB 3.0 dont la vitesse est supérieure et une bonne marque comme Kingston ou Sandisk.

Si vous n’avez pas de clé USB à disposition, voyez ici pour acheter une clé USB 3.0 à pas cher.

Etape 2 : Télécharger l’outil de création de support Windows 10

Cet outil appelé « Media Creation Tool » a été conçu par Microsoft. Il sert à créer le média d’installation de Windows 10 et le stocker sur une clé USB (ou une image ISO). Comme vous allez le voir, Microsoft nous brigue d’une interface claire, simple à utiliser et surtout d’un outil gratuit.

L’outil en question ne pèse que 17 Mo et n’a pas besoin de s’installer. Télécharger l’outil de création de support Windows 10.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Téléchargement de l'outil de création

Outil de création de support Windows 10

Etape 3 : Lancer Media Creation Tool

Après avoir téléchargé Media Creation Tool, exécutez le fichier nommé « MediaCreationTool.exe » depuis votre dossier de téléchargement.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Media Creation Tool

Media Creation Tool

Important : Notez que cet outil n’est pas uniquement destiné à être lancé depuis un PC équipé de Windows 10. Si vous avez un PC sous Windows 7, 8 ou 8.1, vous pouvez aussi utiliser Media Creation Tool pour créer une clé USB d’installation de Windows 10.

Etape 4 : Créer une clé USB d’installation de Windows 10

Vous venez de lancer l’outil de création du support Windows 10

1/ Commencez par valider le traditionnel CLUF de Microsoft

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 1

Clé USB Windows 10 – Etape 1

Le système va travailler quelques instants puis passer à l’étape suivante.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 1b

Clé USB Windows 10 – Etape 1b

2/ Choix du type d’installation à créer

L’écran suivant vous demande si vous souhaitez Mettre à jour votre PC ou Créer un support d’installation pour un autre PC.

Petit bonus : Cet assistant permet aussi de mettre à jour un PC sous Windows 7, 8 ou 8.1 vers Windows 10. Et malgré la date limite du 21 juillet 2016 donnée par Microsoft, ça fonctionne toujours. Tant mieux dirons-nous car c’est très utile de pouvoir migrer facilement une précédente version de Windows vers Windows 10 en seulement quelques minutes, et hors ligne SVP !

Pour continuer sur la création de notre clé USB d’installation Windows 10, nous allons prendre la seconde option : « Créer un support d’installation pour un autre PC ».

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 2

Clé USB Windows 10 – Etape 2

3/ Les options de préparation de la clé USB Windows 10

Il existe 3 options de préparation de la clé USB Windows 10 : la langue, la version de Windows et l’architecture.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 3

Clé USB Windows 10 – Etape 3

Par défaut, ces options sont grisées car la case « Utiliser les options recommandées pour ce PC » est cochée. Généralement ces options conviennent pour tout le monde mais si vous souhaitez créer une clé USB d’installation de Windows 10 sous une version particulière, décochez cette option.

Vous pourrez alors sélectionner la langue, la version de Windows 10 ainsi que l’architecture (32 ou 64 bits). Classique, nous utilisons la version 64 bits mais il peut être intéressant de créer un support d’installation contenant les 2 versions 32/64 bits.

4/ Choix du support de destination

Idéalement, nous allons créer notre support d’installation de Windows 10 sur une clé USB.
Il existe cependant la possibilité de créer une image ISO prévus pour être graver sur DVD.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 4

Clé USB Windows 10 – Etape 4

La fenêtre suivante vous demande de choisir la clé USB de destination (au moins 4 Go). Si vous avez connectez plusieurs disques externes (clé USB ou disque dur externe), choisissez en conséquence.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 4b

Clé USB Windows 10 – Etape 4b

Si d’aventure la clé USB n’était pas connectée ou non détectée, l’assistant de création vous indiquera un message.

5/ Téléchargement des fichiers nécessaires

L’assistant va maintenant télécharger les fichiers nécessaires à la création de la clé USB d’installation de Windows 10.

Selon le débit de votre connexion Internet, cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Il faut juste être patient.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 5

Clé USB Windows 10 – Etape 5

6/ Création de la clé USB d’installation Windows 10

Dans la foulée, l’assistant va passer à la création proprement dite de la clé USB d’installation de Windows 10.

Selon la qualité (et la vitesse) de votre clé USB, cela peut prendre plus ou moins de temps.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 6

Clé USB Windows 10 – Etape 6

7/ Vérification de la clé USB d’installation Windows après création

La clé USB est prête ! Vous pouvez fermer l’assistant.

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 7

Clé USB Windows 10 – Etape 7

On va quand même vérifier que tout s’est bien passé. Ouvrez la clé USB depuis l’explorateur de fichiers. Normalement, vous devriez voir ceci :

Créer une clé USB d'installation de Windows 10 - Etape 7b

Clé USB Windows 10 – Etape 7b

Etape 5 : Utiliser la clé USB d’installation de Windows 10

La clé USB d’installation de Windows 10 est bootable, c’est à dire qu’en l’insérant dans un port USB, au démarrage de l’ordinateur, la machine tente de démarrer dessus.

Si ce n’est pas le cas, c’est que votre PC n’est pas configuré pour booter depuis une clé USB. Vous pouvez alors le forcer à le faire depuis le BIOS de votre PC (touche F2 ou Suppr.) ou en utilisant le gestionnaire de démarrage (généralement accessible via la touche F12 du clavier).

Une fois démarré sur le support d’installation, continuez l’installation de Windows 10 normalement (et utiliser ce tutoriel sur l’installation pas à pas de Windows 10).

Notez bien que le support d’installation ne contient pas de licence Windows 10 et qu’il vous faudra une clé de licence pour l’installer (ou un PC du commerce ayant été nativement vendu avec Windows 10).

Si vous avez besoin d’une clé de licence Windows 10 pour finir l’installation, vous devrez acheter une licence Windows.

Voilà qui clôture ce tutoriel pour créer une clé USB d’installation de Windows 10. A bientôt !